Le Master Communication et Générations : étude des publics est rattaché à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC), de l’UFR Sciences des Territoires et de la Communication (STC) à l’Université Bordeaux Montaigne.
Un Master en communication unique en France spécialisé dans l’étude des publics
Fondé en 1992, le Master Communication et générations est le seul master en France à proposer une spécialisation originale consistant à favoriser l’étude des publics dans la constitution de sa communication. Les étudiants sont formés à la fois à la mise en œuvre de stratégies de communication et à l’expertise des différents publics. Le Master leur permet d’accéder aux métiers de la communication en acquérant, à la fois, une facette de communicant et une facette de spécialiste de l’approche générationnelle.
Il offre un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse), générations d’appartenance de leurs publics et sur les problématiques intergénérationnelles.
Notre corps professoral composé d’experts multidisciplinaires guide les étudiants dans l’analyse des tendances actuelles, tout en les encourageant à développer des compétences pratiques et innovantes pour répondre aux défis de la communication intergénérationnelle.
Rejoignez nous pour explorer les frontières passionnantes de la communication et des générations, et développez une expertise unique dans un domaine en constante évolution.
Des partenariats et des réseaux professionnels gages de qualité de la formation
Le master est soutenu par une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) qui participent à la formation sous diverses formes : interventions en présentiel, lieux de stages, commandes de projets en lien avec des terrains générationnels…
Le master est adossé à le recherche : il associé au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne.
Des étudiants opérationnels grâce aux projets, aux stages et à l'alternance
Le programme du master inclut des mises en situation professionnelles continues, à travers des conférences, des projets sur le terrain, des débats et des projets tutorés réalisés en partenariat avec des entreprises.
L’insertion professionnelle est une priorité, et c’est pour cela qu’un stage de 4 mois est prévu en première année. En deuxième année, les étudiants peuvent choisir entre un stage de 6 mois en France ou à l’étranger, ou bien une alternance, avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’université.
Une insertion professionnelle favorable
Le master Communication et Générations : étude des publics forme des professionnels de la communication depuis 1992. Fort de ce réseau d’anciens, il permet aux étudiants d’intégrer des organisations de nature diverse (agences, entreprises, institutions…) et de secteurs variés.
Emplois occupés : assistant(e) de communication, chargé(e) de communication, webmaster/community manager, chargé(e) de projet édition et événementiel, manager animation et communication, responsable partenariats…
Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, associations, entreprises du secteur privé ou public.
Alors, envie de rejoindre le Master ?
Pour candidater, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter à la la plateforme MonMaster et de constituer et envoyer votre dossier de candidature selon le calendrier des admissions disponible sur la plateforme.
Attention, le respect des dates est primordial car, une fois la plateforme fermée, il ne vous sera plus possible de candidater !
Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette.
Rendez-vous sur le site internet de l’Université ou sur le site internet de l’ISIC Bordeaux Montaigne.